Dans le monde mythique de « Naruto », l’une des figures les plus intrigantes est certainement celle de l’Hokage.
Dès les premiers épisodes, on ne peut s’empêcher de remarquer le fort désir ou, mieux dit, l’obsession d’un jeune garçon de devenir Hokage, il s’appelle Naruto.
Mais quelle est cette position dans la pratique ? Découvrons-le ensemble !
La figure de l’Hokage
Dans chaque village, la fonction la plus élevée à laquelle on peut aspirer porte un nom particulier, par exemple dans le village du sable, le chef est appelé Kazekage, ou dans le village de la roche, il est appelé Tsuchikage.
Dans ce cas, la plus haute autorité du Village des Feuilles, ou Konoha, est appelée Hokage.
L’origine de ce nom est due au fondateur du village et premier Hokage, Hashirama Senju. C’est un ninja, généralement le plus puissant et le plus sage du village, dont les décisions dépendent du sort de tous les habitants. Le choix du successeur est décidé par l’actuel Hokage au moment de sa retraite, mais s’il n’est pas en mesure de faire ce choix, le Daimyo, qui finance les ninja du Pays du Feu, désigne un candidat sur proposition du conseil du village.
Et maintenant, nous allons découvrir ensemble les 7 Hokage. Pourquoi 7, me direz-vous ? Oui, à la fin de « Naruto Shippuden », on apprend qu’il y a 7 Hokage au total !
Voulez-vous savoir qui ils sont ? Lisez la suite !
Le Dieu Ninja : Hashirama Senju
Le premier Hokage, déjà mentionné ci-dessus, est Hashirama Senju, le plus impérieux et le plus ancien des 7, chef du clan Senju et fondateur du Village des Feuilles, avec son ennemi juré : Madara Uchiha (ci-dessous, vous pouvez voir l’un de leurs tout premiers combats en pantoufles et en chemise de nuit).
Hashirama Senju au combat
Surnommé le « Dieu des ninjas » pour ses grandes compétences dans les arts ninjas et la médecine, il était pacifique, sage et charismatique.
Il possédait également une capacité unique à combiner les éléments de la terre et de l’eau pour créer de la végétation et la manipuler à volonté – en bref, c’était un excellent jardinier (Ba dum Tss !). Si cela ne suffisait pas, il pouvait utiliser un collier de chakra fabriqué par lui-même pour supprimer le pouvoir des neuf traqueurs.
Malgré cela, Hashirama Senju mourut au cours d’une bataille, mais non sans avoir transmis le titre d’Hokage à son frère cadet, et c’est ainsi que naquit le terme de népotisme que nous connaissons tous si bien aujourd’hui.
Cela l’arrêtera-t-il ? NON ! En fait, le premier Hokage va revenir !
Ressuscité par Orochimaru avec la technique interdite de l’Edo Tensei, lors des examens de sélection chunin, il va combattre son élève et désormais troisième Hokage, contre sa volonté.
Enfin, lors de la 4ème guerre mondiale des ninjas, ressuscité par Orochimaru lui-même, sur ordre de Sasuke, il reviendra plus badass que jamais (ce n’est pas pour rien qu’il est mon préféré !) contre un puissant et apparemment invincible Madara Uchiha.
À la fin de la guerre, il sera libéré par l’Edo Tensei, afin qu’il puisse enfin prendre un repos bien mérité.
Tobirama Senju
Tobirama Senju, frère d’Hashirama, était le second Hokage du Village de la Feuille.
Si vous imaginiez Vittorio Sgarbi en armure, le résultat serait certainement celui-ci. Il a un caractère sévère et un manque de scrupules à toujours dire ce qu’il pense, même au prix de paraître impoli. Malgré cela, il était très intelligent et a fait de Konoha un grand village.
Tobirama possédait un contrôle si impressionnant sur l’élément eau qu’il pouvait créer de l’eau sans avoir besoin d’une source.
Considéré comme le ninja le plus rapide de son époque, il était capable d’utiliser une technique illusoire appelée Darkness Technique, qui plongeait son adversaire dans le noir absolu, faisant de lui une cible facile.
Tobirama, bien qu’inférieur à son frère, n’avait aucune crainte de Madara, et était également capable d’affronter et de tuer Izuna Uchiha, son grand rival.
Il est mort pendant la première guerre mondiale ninja, décidant de se sacrifier pour les autres membres de son équipe, laissant son élève Hiruzen comme nouvel Hokage.
Il est revenu à la vie sous le contrôle d’Orochimaru pour combattre Hiruzen lors des examens de sélection des chunins, s’excusant auprès de lui pour sa trahison, même si c’était contre sa volonté.
Lors de la 4e guerre mondiale des ninjas, il aura l’occasion de se racheter en défendant une dernière fois son village bien-aimé.
Le Professeur : Hiruzen Sarutobi
Hiruzen Sarutobi était le troisième Hokage du Village de la Feuille.
Il était surnommé « le professeur » en raison de sa grande maîtrise de nombreuses techniques. Très sage et sérieux, mais malgré cela, il avait aussi un côté plus ludique et pervers. En fait, le vieil homme allait parfois espionner les filles avec Jiraiya. (Imaginez quel genre de porc Hokage…)
Pendant les combats, il utilisait la technique de rappel pour invoquer un singe puissant qui se transformait en « bâton de diamant », un bâton légendaire aussi dur que le diamant et qui pouvait s’étirer à volonté. Avec ce bâton, le troisième Hokage a chassé le renard à neuf queues de Konoha.
Il a personnellement formé les trois ninjas légendaires : Orochimaru, Tsunade et Jiraiya.
Il est mort pendant les examens de sélection chunin, assassiné par Orochimaru, et est revenu pendant la 4ème guerre mondiale des ninjas, au cours de laquelle il a démontré sa capacité à utiliser les 5 éléments à la fois (Feu, Eau, Terre, Foudre et Vent), s’avérant être l’un des rares ninjas au monde à le faire.
Après avoir terminé la technique Edo Tensei, il retournera dans l’au-delà avec les autres Hokage et peut-être, qui sait, pour espionner à nouveau une jolie jeune fille avec son ancien élève Jiraiya.
L’éclair jaune de Konoha, Minato Namikaze
Le quatrième Hokage, à mon avis, a une histoire vraiment fascinante derrière lui. Père de Naruto, maître de Kakashi et Obito, et héros de Konoha.
Minato Namikaze, parfois appelé « Yellow Leaf Lightning », était un homme plutôt calme et respectueux. Amoureux de Kushina Uzumaki, ils se marient et donnent naissance à un enfant, qu’en raison de sa forte admiration pour son maître Jiraiya, il nomme Naruto, le protagoniste du roman de ce dernier.
Minato Namikaze était célèbre pour son immense vitesse, à tel point qu’il laissait des traces jaunes en se téléportant d’un endroit à l’autre. Cela a été possible grâce à la technique de Dislocation instantanée, une technique qui permet de se téléporter partout où se trouve un Kunai avec un sceau.
C’est lui qui a enseigné la technique du Rasengan à Jiraiya, qui l’a ensuite transmise à Naruto.
Il a partagé avec son fils, ainsi que l’apparence, le fort désir de devenir Hokage, aspiration qu’il a réalisée, mais un an plus tard, il a trouvé la mort. (Quel con !)
Lors de l’attaque du Renard à neuf queues à Konoha, il a défendu le village, affrontant, à son insu, son ancien élève que l’on croyait mort : Obito.
Il a réussi à déjouer la menace, se sacrifiant avec sa bien-aimée pour sauver le village, scellant lui-même et le démon dans le corps de son fils.
Il a été libéré du sceau par Orochimaru et est revenu combattre lors de la dernière guerre aux côtés de son fils Naruto, à qui il fera un dernier et touchant adieu.
Tsunade
Le cinquième Hokage en charge jusqu’à la fin de la 4ème guerre ninja, elle est la seule femme Hokage que nous voyons : Tsunade.
En la regardant, on ne peut s’empêcher de remarquer son énorme te… tendance au jeu. Elle a la mauvaise habitude de critiquer les défauts des autres, elle est très têtue, puérile et parfois elle perd la tête et se comporte de manière totalement irresponsable.
Tsunade est le ninja médecin le plus puissant qui ait jamais existé. Elle a une telle connaissance des arts médicaux qu’elle peut dire d’un simple coup d’œil quel est le problème physique d’une personne.
Il peut utiliser la technique de rappel pour invoquer Katsuyu, la reine des escargots, qui peut soigner les blessés et avec laquelle il a un contact télépathique.
Elle a aussi une force vraiment étonnante, en fait je ne voudrais jamais la trouver en face de moi ces jours particuliers du mois…
Elle accorde une grande confiance à Naruto et Sakura, ce qui explique aussi pourquoi elle a pris cette dernière comme élève.
Il a combattu son ancien coéquipier Orochimaru et a affronté Pain lors de l’attaque de Konoha, mais est tombé dans le coma en raison d’une perte excessive de chakra.
Lors de la 4ème guerre mondiale des ninjas, elle a bravement affronté Madara ainsi que les autres Kage, mais a été coupée en deux et finalement guérie et réassemblée par Orochimaru, ressuscitée par Sasuke.
Elle a abdiqué à la fin de la guerre, cédant le poste d’Hokage à Kakashi.
Danzo (Hokage « intérimaire »)
Après l’attaque de Pain, Konoha, étant donné l’état de coma de Tsunade, s’est retrouvée sans Hokage. Afin de faire face à ce problème, le Daimyo convoqua une réunion entre les personnes les plus importantes du village, d’où émergea un nom comme possible sixième Hokage, celui de Kakashi Hatake.
Cependant, la réunion est suivie par Danzo Shimura, qui s’est déjà vu refuser le titre d’Hokage par son ami Hiruzen, il y a de nombreuses années. Le mystérieux vieil homme s’est proposé comme le seul homme capable de redonner à Konoha sa gloire d’antan, de convaincre le Daimyo et de réussir dans son intention, devenant ainsi la nouvelle plus haute autorité du Village des Feuilles.
Malheureusement pour lui, son rêve n’a pas duré longtemps, car Danzo a été tué par Sasuke lors de la réunion des Kage. Il n’était pas considéré comme un véritable Hokage, car avant de mourir, il a été surpris en train de soumettre Mifune, avec l’œil de Shisui Uchiha, afin d’être choisi comme chef de l’alliance.
Mon visage, quand Danzo a été choisi comme 6ème Hokage à la place de Kakashi, était à peu près comme ça.
Kakashi Hatake
Lorsque Tsunade a abdiqué, sa place a été prise par le Jonin le plus compétent de la Feuille : Kakashi Hatake. (A gauche, on peut voir son visage sans masque).
Il est joyeux, mature, responsable et croit fermement à la valeur de l’amitié, comme le prouve le fait qu’il est prêt à mourir pour les personnes qu’il aime. Mais c’est aussi une personne très sensible, liée à la mémoire de son père, de son professeur et de ses anciens coéquipiers.
Il possède le Sharingan dans un œil, qui lui a été donné par son ancien coéquipier Obito, que l’on croyait mort. Grâce à cela, il a pu copier plus de mille techniques, bien que la technique la plus puissante qu’il possédait restait celle des Mille Faucons.
Lors de la 4ème guerre mondiale ninja, il obtint temporairement les deux Sharingans hypnotiques d’Obito, ce qui lui permit de réveiller le Susanoo.
Ayant renoncé à sa position d’Hokage, il a passé le reste de sa vie avec son vieil ami Gai.
Le rêve devient réalité : Naruto Uzumaki est enfin un Hokage.
Le dernier, mais non le moindre, est Naruto Uzumaki, qui voit enfin son rêve se réaliser dans l’épilogue de la série.
Il a un caractère fort, vif et brillant. Son entêtement est évident, comme en témoigne le fait qu’il attend le retour de Sasuke depuis des années, malgré le fait que tout le monde soit contre lui.
Pendant des années, il a eu des sentiments non réciproques pour sa coéquipière Sakura. Finalement, il tombe amoureux de Hinata Hyuga, la seule fille qui l’ait jamais aimé, avec qui il se marie et a deux enfants : Boruto et Himawari.
Au départ, Naruto n’excellait pas dans les arts ninja, mais au fil du temps et grâce à un entraînement acharné avec ses maîtres, il est parvenu à devenir le plus fort de tout le manga.
Il est capable d’utiliser différentes techniques, comme la Multiplication du corps suprême, ou le Rasengan, une technique qui lui a été transmise par son père à travers Jiraiya.
En plus de cela, il a en lui l’esprit du renard à neuf queues, ce qui lui donne une quantité incroyable de chakra, une grande vitesse et une force physique.
Maître Fukasaku lui a appris à entrer en mode ermite. Cela lui a permis d’augmenter la puissance de ses techniques et d’améliorer sa perception de son environnement, lui permettant d’anticiper les attaques ennemies.
Pendant la dernière guerre, il a affronté ses ennemis avec une grande ardeur. Lors de la bataille finale contre Madara, il reçoit une partie de son chakra et le pouvoir des neuf chercheurs de l’Hermite des Six Chemins.
Il est ainsi entré dans le mode Ermite des Six Voies, combinant ses techniques avec les capacités des Chercheurs, créant de nouveaux mouvements extrêmement puissants et acquérant d’immenses pouvoirs. Il a finalement réussi à déterminer l’issue de la guerre avec l’aide de Sasuke.
Kakashi, le successeur de Tsunade, après quelques années a décidé de laisser la place aux nouvelles générations et a donc nommé Naruto comme nouveau Hokage de Konoha.